-
A500 Le jouet témoin de son temps
Alors que nombreux jouets amusants captent encore la curiosité, celui-ci ne présente plus grand intérêt à notre époque.
Ayant vécu la fin de la période de la traction animale, je peux vous garantir que ce jouet devait avoir beaucoup de succès chez les enfants de par son puissant pouvoir évocateur. Par la suite ce sont les voitures qui ont pris sa place dans la passion des jeunes.
Sur le chemin de l'école je rencontrais souvent l'attelage du charbonnier.
Une charrette "plateforme" chargée de sacs de charbons était tirée par un cheval de trait. Il fallait voir le coup de rein pour démarrer !!! Quelle puissance !!!
La charrette marchait au pas.
Quand le charbonnier livrait ses sacs,c'est lui qui travaillait. Le cheval attendait, patient, presque immobile. Souvent il se tenait sur trois pattes la quatrième étant fléchie.
J'ai aussi eu la chance d'accompagner une fois un laboureur, la aussi on sentait la puissance du cheval qui tirait la charrue alors que l'homme poussait sur les manches pour que le soc creuse profond. Arrivé au bout du sillon, le cheval s’arrêtait tout seul. Un demi tour, l'homme faisait tourner le soc de la charrue et on repartait en creusant avec l'autre soc.
Ce jouet est reproduit , en réduction comme d'habitude, à partir d'un jouet (ref 1128) conservé au musée du jouet de BRUXELLES
-
Commentaires
Classique mais toujoursintéressant et mème fascinant.la tige de métal qui ressemble à des rènes, c'est un plus+.