-
ZA Le tour miniature DESSERT avant propos
PETITE INTRODUCTION NéCESSAIRE
- Ayant vu un tourneur tout fier de montrer en photo le mini tour DESSERT qu'il venait de dénicher et traitant ce dernier comme un tour "classique" je me suis rendu compte que
LA TECHNIQUE DE TOURNAGE MINIATURE PIERRE DESSERT ALLAIT DISPARAITRE
J'ai donc décidé de tenter de "sauver" le plus possible de
ce qui concernait ce petit bijou (technique et matériel).
--------------------------------- O ---------------------------------
Le tour miniature "DESSERT" n'est plus fabriqué, ni vendu.
Il n'y a plus de stage de formation concernant les particularités de son utilisation qui présente des différences notables d'avec les tours classiques.
Si on le trouve encore parfois d’occasion, les notices d'emploi des accessoires. ne sont plus forcement présentes.
J'utilise ce tour depuis de nombreuses années l'ayant acheté lors du stage suivi avec Pierre DESSERT le siècle dernier.
Ce tour est pour moi l'outil très pratique pour réaliser mes jouets. Pas besoin d'atelier, je travaille dans mon "bureau sous-pente".
Je vais publier ici quelques articles donnant des précisions sur le tour (non, LES TOURS), ses accessoires et son emploi.
N.B. Ces renseignements ne seront pas mal placés dans mon site. Le facteur CHEVAL a bien réservé une place dans son palais pour sa brouette, je peux bien réserver une place ici pour mon p'tit tour.
Article suivant : Les sources d'information
Tags : miniature, tour, DESSERT, bois
-
Commentaires
Bonjour, étant possésseur d'un clone du tour DESSERT je suivrais avec attentions vos publications, car n'ayant pas toutes les adaptations et tous les accessoires, si je pouvais avoir une notice ou un plan afin de me les refabriquer pour mon usage perso.
CDT
Y'a Pas mal à dire et à montrer ET sur "les" tours DESSERT ET sur les outils et accessoires ET sur la technique de travail (voir mon paquet de doc en photo d'en-tête).
Patience ça viendra.
N.B. Si je prend le mal d'éditer tout ça, c'est parce que je suis conscient qu'il serait dommage de perdre tout le travail de conception qui a été effectué sur ce tour.