• T360 L'acrobate, comment ça marche ?

    000T360 L'acrobate, comment ça marche ?

     

     

    Comment ça marche ?

    Autrefois on proposait, dans les journaux pour jeunes de faire une scie circulaire avec un bouton et un bout de fi. ( J'ai remplacé le bouton par un rond de carton) :

    000T360

    La ficelle est passé sur les doigts de deux mains .

    Le rond de carton est "amorcé" : on l’enroule . La ficelle est tortillée sur elle même.

    000T360

    Par la suite , en tendant et relâchant le bouton en écartant et rapprochant les deux mains, le bouton va tourner rapidement dans un sens, puis dans l'autre.Après s'être déroulé, il s'enroule emporté par son élan.

    NOUS TENONS LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU JOUET.

     

    000T360

    Deux baguettes verticales sont unifiées souplement  par une petite barre horizontale.

     

    Une ficelle , en cercle, est fixée au sommet.

    Ici un morceau de bois, " les bras du pantin"  remplace notre rond de carton.

    Les "mains" sont percées i de deux trous pour les passages de la ficelle.

     

    Le jouet est tourné plusieurs fois sur lui_même. Les ficelles se "tortionnent".

     Si on presse ensuite et relâche les bases des baguettes , la ficelle réagira comme précédemment.

    Ici le morceau de bois va tourner alternativement vers l'avant et vers l’arrière..

     

    000T360

     

    LE PANTIN :

    Ce sont les mains du pantin qui sont prises dans la ficelle et le jouet en tournant va bouger corps et jambes.

    Le corps tournant autour des épaules.

    Le poids du corps amplifie les mouvements.

     

    000T360

     

    On peut voir ici un jouet africain plus simpliste  que j'ai reproduit et qui marche suivant le même principe. J'en ai hélas, perdu les références.

    C'est un morceau de bambou élastique qui est pressé et relâché.

    Ici, on voit bien les ficelles qui traversent les "mains".

     

    000T360


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :