• T140 Le rubannage c'est quoi ?

    0T140 Le rubannage c'est quoi ?

     

     

     Il est très rapide et facile en posant ses crayons feutres  sur une toupie que l'on vient de tourner de la ceinturer de jolies couleurs.

    Avant les crayons feutres, on le faisait au pinceau. mais la peinture, ça bave et envoie des éclaboussures.

    Les tourneurs du JURA (ailleurs aussi peut-être, mais c'est la qu'on en retrouve les restes) utilisaient la peinture à la "filette".

    Les jouets (sifflets, toupies, etc...) étaient tournés puis confiés aux femmes qui les décoraient grâce à  un  petit tour monté sur table, souvent bricolé (machine à coudre, petit moteur électrique etc...)qui recevait le jouet pour la déco.

    On comprendra très vite, en voyant la rare photo que j'ai pu trouver qu'il était plus facile de faire la déco isolément.

    La photo est dans l'ouvrage :

     Le jouet un objet de rêve

     Le site du photographe illustrateur ALAIN MICHAUD montre des échantillons de photos de ses ouvrages.

    Il faudra donc dans son site (indiqué plus loin  rubannage à la filette)

    1) Se positionner sur  "photos des livres" tout en bas à droite.

    2° Visualisez "le jouet histoire d'un objet de rêve"

    3° Descendre de quelques photos ( 8 eme position), voir juste après  un petit canard à tirer

    Rubannage à la filette

     

    T140 Le rubannage c'est quoi ?

    AUTRES REFERENCES PHOTOS  :

    a) dans le magnifique ouvrage traitant des jouets jurassiens

     COEUR DE BOIS (Dider LACRoix & Fréderic CHevalier)

     on trouvera

    - p.72 une photo prise dans le musée de MOIRANS

    - P 94 une photo pleine page commentée : Tour à rubanner "filette" Tournerie Bernard LORGE

     

    b) Au même chapitre "livres jouets en bois" je présente l'ouvrage "DESSINES-MOI UN JOUET" .

    On parle du rubannage dans cet ouvrage et on peut en voir une démonstration dans le film Télé qui y correspond.

    Dessines-moi un jouet

     

     

    T140 Le rubannage c'est quoi ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :