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ZN Quels materiaux tourner ? Et comment ?
LE BOIS :
a) Miniature :
Tourner une miniature demande un bois dense .
C'est le buis qui est le plus employé , bois français, assez facile à trouver.
On peut aussi employer les bois exotiques (ébéne,...) , récupérer les touches noires d'un vieux
piano est une aubaine.
On peut voir en visitant la Collection tournage miniature de Didier WETZEL
les bois tournés suivant :
Platane, merisier, bois de rose, ébène
b) "gros tournage" :
J'utilise du bois courant pour mes jouets (vieux manches d'outils, branches d'arbres, etc...
Pas de problème avec ce tour pour refaire des pièces manquantes ou abimées de jouets anciens, la taille est toujours dans mes cordes (roues de voitures, bidons de lait, etc...)
C'est la coloration "en harmonie" avec le jouet ancien qui pose le plus de problème.
J'ai testé plusieurs techniques particulières (collage, tournage décentré, tournage décentré oblique, anneau prisonnier,etc...)la plupart des techniques peuvent être pratiquées sur ce tour.
N.B. Les "torsades" demandent un complément de mise en forme après tournage.
L'OS :
Le tournage de l'os donne d’excellents résultats mais nécessite des traitements très particuliers pour tourner sans danger et avoir de bons résultats
La matière de base :
Il faut prendre un os de pot au feu, ou un os demandé directement à votre boucher.
Ce n'est pas la grosseur extérieure de l'os qui compte, mais l'épaisseur de sa paroi.
Comparez l'os de gauche avec celui de droite dont une partie a déjà été découpée.
Attention : Le tournage de l'os peut être dangereux.
Voici les conseils de tournage donnés par monsieur DESSERT :
1) L'os se scie bien sans problème.
On va donc scier un "bâton" dans un os . Cette opération est sans difficulté, l'os est solide.
2) Préparation avant tournage :
- L'os "propre bien entendu" est mis à tremper dans l'eau toute une journée. Pourquoi ?
Si on tourne l'os "à sec" les fibres de l'os se libèrent et ce sont de petites épingles qui sont projetées à la place des copeaux du bois.
- On monte la tige comme on le ferai avec du bois dur . tournage d'un tenon qui sera pris dans le mandrin.
Lors du tournage, on mouillera périodiquement l'os pour bien "coller" les poussières retirées.
Ici quelques exemples de tournage d'os.
- Un porte-clefs (tournage "en l'air")- Deux "poinçons" de brodeuses.
- Deux bougies
N.B. la broche est découpée dans un morceau "tourné puis troué" dont on devine bien le profil.
Cette pièce est ensuite percée , puis limée/poncée pour en faire ressortir le tressage.
N'oublions pas une œuvre de Monsieur DESSERT
Des exercices qui seraient intéressants :
- Le vieux porte plume du siècle dernier !!!!
- Un vieil étui à aiguilles
Hélas le porte plume n'aura pas la petite loupe qui montre une photo du Mont SAINT MICHEL !!!
LE MÉTAL :
Je n'ai pas testé ce produit. M. WETZEL vendait un outil prévu pour ce matériaux.
Toujours dans sa collection on peut voir :
Aluminium et laiton
et Plexiglas
Le PLEXiGLAS
J'ai récupéré une plaque épaisse de polycarbonate (plaque de présentation à l'entrée d'une société qui a fermé).
Se tourne bien et donne de bons résultats :
N.B. Protéger le tour (et le nez !!!) voir fin d'article)
Admirez le sablier "secondes" miniature
DIVERS :
On peut voir non cités (toujours chez M. WETZEL) :
STÉATITE, ALBÂTRE, COROZO
J'ai testé le tournage du corozo, noix habituellement appelée ivoire végétal.
Un exemple aussi dans la collection de M. WETZEL
Ce tableau, que je m'étais rédigé, donne bien les tuyaux concernant le travail de différentes matières
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Par papybois le 27 Novembre 2023 à 10:34
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