• A640 Un autre tigre du VIET-NAM

     

     

    0A640 Un autre tigre du VIET-NAM

    0 tigre2

     

    DRÔLE DE JOUET !!!

     

    D’après la photo d'un jouet recueillit dans les année 1934 1935 en ANNAM par Mlle COLANI  (code 71.1935.120.131)

     Le tigre (Quai BRANLY J. CHIRAC)

    Ce jouet est le premier qui m'a posé un réel problème de compréhension n'ayant que cette photo :

     

    Que fait cette roue à l'avant ? et pourquoi ce décrochement ?

    Dans un premier temps, j'ai pensé que la roue tournait en oscillant de gauche à droite et donc avait besoin de place "en largeur".

    Ca a été ma première réalisation  montrée ci dessus et que vous verrez en début de la vidéo.

     Par la suite, après les précieuses indications fournies par M. THRU-HONG  reproduites plus loin j'en ai conclu que cette roue représentait LA LUNE (ce jouet est donné aux enfants lors de cette fête ou cette  dernière a  de l'importance)

    Il fallait donc :

    - Qu'elle ait une place importante dans le jouet : Devant et au milieu

    - Qu'on la voit bien : D’où le décrochement.

    J'ai donc modifié mon jouet en conséquence en supprimant l'oscillation et en peignant celle-ci en blanc

     

     

    LE TIGRE ET LA FêTE LUNAIRE AU VIET-NAM :

     Ayant contacté M. TRU-HONG à propos de notre tigre "a roue" , il a eu la gentillesse de me répondre :

     

    Pour le second tigre du Quai Branly (71.1935.120.131) je suppose que vous parlez de la roue placée à l'avant! Je ne peux pas  vous répondre avec certitude. Comme ce jouet est destiné à la fête de la Mi-Automne, il est probable qu'elle symbolise la pleine lune. D'ailleurs actuellement à HANOÏ, cette tradition d'offrir aux jeunes enfants lors de cette fête un tigre et ses quatre enfants coloré en terre cuite (voir photo) se pratique encore.

     

     

    0 tigre2

     

    Merci pour ces précieuses informations.

     La video vous montrera donc :

    1) Mon premier projet avec roue colorée et se dandinant

    2) Un projet "roue lune" : Roue blanche et roulant normalement comme ci dessous :

     

    0A640 Un autre tigre du VIET-NAM

     

     

    Bien entendu, si vous avez des renseignements précis à ce sujet, merci de me les communiquer.

     

     

    Pour voir d'autres  jouets du VIET NAM

    Les jouets collectés par Madeleine COLANI 

     

    article suivant---> 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :