• A165 Les wakouwas sont-ils des jouets ?

    A165 Les wakouwas sont-ils des jouets ?

    Le wakouwa est-il un jouet ?

     

     

    J'en ai deux sur une étagère et ne pensait pas en parler ici. Une passionnée m'a fait réfléchir et j'ai fait des recherches, voila le résultat :

     

    1) Peu de trace dans les livres :

    VILAC 100 ans de jouets en bois

    page 141 un échantillon de la production des wakouwas chez VILAC :

    Quatre photos commentées :

    Wakouwas Belle la cocinelle, Mireille l'abeille, Camille la chenille et loulou le pou ; Droles de petites bêtes 2004

     

     Des jouets et des hommes   Il est signalé comme présent dans cet ouvrage édité par le musée des arts décoratifs.

     

    2)Les musées :

    J' ai trouvé ce même wakouwa dans la base du musée  (japonais et en plastique) :

     les arts decoratifs robot-wakouwa

     

     Une presentation amusante au musée de MAZAMET :

    Wakouwas au musée de MAZAMET

     

     

     

     MAIS ...

     

    Voici une video (info TV) sur une collectionneuse et de son "début" de collection :

     

    collection de wakouwas, push puppets collection - vidéo dailymotion

     

    ET VOUS SAUREZ TOUT  

    sur le wakouwa (origine, marques, réparation, etc..) Si vous consultez son site ( il y a plus de 900 Wakouwas à admirer dans sa collection) :

     

    WAKOUWA

     

     

     EN DERNIERE NOUVELLE :

     

    /A165 Les wakouwas sont-ils des jouets ?

     

    A165 Les wakouwas sont-ils des jouets ?

     

     

     

     

     N.B. Cet article a été rédigé en  2014 la collection s'est enrichie depuis.

     

    Comment en fabriquer ? voir :

    Fabriquer un wakouwa (un clown)

    Fabriquer un wakouwa (un chat)

     

     

     

    Article suivant --->


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:12

    Je suis ravie de constater que votre réflexion sur les wakouwas ait abouti à les présenter sur votre site, et surtout à faire des recherches sur le sujet.


    Pas de doute pour moi, le wakouwa est bien un jouet en mouvement : il s'articule, se désarticule, dance, se tort, ... et a bien sa place sur ce site. Merci de votre contribution à faire que ce petit jouet reste dans la mémoire collective car plus nombreux on parlera de lui moins il sera oublié.


     

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 16:29

    super! j'adore les jouets en bois! toute une époque! moi, j'avais un "wakoua" (je savais pas que ça s'appelle comme ça. merci!) chat que j'adorais, et les oiseaux qui picorent, ma mère en avait un fabriqué par des prisonniers russes pendant la guerre. très joli. merci pour ce site très bien documenté on dirait. bisous de bresse. françoise la mémé de l'ain

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:05

    Bien content que mon site vous plaise, la difficulté est bien entendu de fabriquer les jouets, et de regrouper les résultats de mes recherches.

    Pour le moment, j'ai en réserve un quinzaine de jouets, et autant en étude donc , on va continuer tant qu'on le pourra, (moi aussi je suis un papy et les ainés des petits fils vont vers leurs 25 ans, alors !!! ).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :