• F140 Connaissez-vous Roland ROURE ?

     

    0F Roland ROURE

    Avant propos :

    Il y a longtemps, j'ai découvert un "jouet" mobile sur le NET qui m'a fait rêver.  Je l'ai reproduit et mon travail à été largement récompensé.

    Après bien des recherches, j'ai pu découvrir qui était son auteur et récemment trouvé son adresse.

    Voici donc :

     

    ROLAND ROURE

     

    Préambule : Que viens faire Raymond ROURE dans ce site de jouets ?

    Regardons en bas de la page 22 de l'ouvrage (Le jouet de bois de tout les temps et de tous les pays)

    de  Monica BURCKHART qui était alors conservateur  au musée des Arts Décoratifs  secteur "JOUETS" elle y a écrit :

    (Voir Roland ROURE en avant dernière ligne) :

    0F140 Connaissez-vous  Roland ROURE ?

     

     

     

     

     

     

     Il est des artistes confirmés qui se sont penchés sur la création de jouets :

    Quelques exemples en FRANCE :

    - JOB

    - CARAN D'ACH

    - ANDRé HéLLé

    - BENJAMIN RABIER

    Et CALDER ( édité par VILAC en FRANCE ) dont j'ai présenté "le cirque" Le cirque de CALDER

    A l'inverse c'est en s'inspirant de jouets que Roland ROURE a orienté son sens artistique en réalisant des sculptures mobiles  en fil de fer (oiseaux battant des ailes par exemple).

    D'autres matériaux sont venus ,  et ses créations se sont étendues à des sculptures variées  à base de tôle fine découpée et tordue merveilleusement décorée

    De part les aléas des sites INTERNET, pour une présentation facile, je vais donner ce que je connais de cet artiste , puis les adresses des sites INTERNET le concernant et qui "marchent" à cette date.

     

    N.B. Monsieur ROURE m'a autorisé  la publication (et reproduction) de ses œuvres. Je lui en suis très reconnaissant.

     

    A) Tout d'abord quelques réalisations jouets essentiellement et sculptures dont une maman et son bébé que j'aime beaucoup.

     

    0F Roland ROURE

     

    B) Les documents  "consultables" que j'ai pu inventorier (et acquérir éventuellement) N.B. concernant ses jouets et sculptures uniquement (Peintures et dessins non compris)

     

    - 1982,1983     

       - La crèche de ROLAND ROURE (Saint SULPICE et Musée des arts décoratifs)  :

    J'ai pu acquérir un DVD "Le Noël de Roland ROURE"   transcription d'une émission télévisée réalisée à Noël lors de la présentation de son triptyque "la créche de Noël"

    0F140 Connaissez-vous  Roland ROURE ?

     j'ai acheté ce DVD à "LA PROCURE"

    Extrêmement intéressant  puisque l'on peut  voir ROLAND ROURE nous raconter comment il a découvert sa passion  il nous montre comment il travaille et réalise ses œuvres.

    Puis on assiste à la présentation  de la crèche de Noël (triptyque animé) qu'il a réalisé.

     N.B. un catalogue existe (Arts décoratifs ) introuvable ou inabordable :

      - La crèche de ROLAND ROURE : catalogue de l'exposition,Paris musée des arts décoratifs NOV 1982 à FEV 1983

    0F140 Roland ROURE

     - 2000

                    - LE TIREUR DE LANGUE

                     Ses "sculptures" et  les savoureux textes issus de nombreux  auteurs humoristes s'associent très agréablement.

                    Je l'ai trouvé et acheté aisément sur INTERNET.

     

    0F140 Connaissez-vous  Roland ROURE ?0F140 Connaissez-vous  Roland ROURE ?

     

     C)  Les sites INTERNET

     

    1) Roland ROURE, sa biographie, ses multiples expositions en FRANCE et dans le monde et certaines de ses œuvres :

    Roland Roure - Galerie Mirabilia

     N.B. En décembre 2018 il a fait une exposition en ALLEMAGNE et une à Paris :

    0F140 Connaissez-vous  Roland ROURE ?

    2) D'autres œuvres

    Exposition FLAIREGALERIE

     

    3) Une vidéo (hélas pas animée, si si ça existe !!!)

    video roland roure

     

    4) De nombreuses photos en interrogeant INTERNET  (il faut trier !!!)

     

     

    D)  "CES VIEUX JOUETS EN BOIS QUI BOUGENT"

     

     

    1) J'ai réalisé un jouet roulant présenté ce mois-ci

    A680 La pirogue (Roland ROURE)

     

    2) Monsieur ROURE m'a fourni la photo d'une girouette de sa fabrication montrant une petite fille sautant à la corde. Je l'ai placée avec sa petite sœur que je vous ai déjà montrée

    .A150 petite fille qui saute à la corde

     

    E)  Les pistes "sans issue"

     

     Des documents  à propos de ROLAND ROURE (incomplet)

    DOCUMENTS ROLAND ROURE

     

     

    - 1982,1983

                 - Catalogue d'exposition au CAC Jacques PREVERT (Mai 1983)

                  - Un film a été tourné , mais je  n'ai pu trouver de vidéo correspondante.

     

    0F140 Roland ROURE

     

    Un site PINTEREST dédié à ses œuvres :

     

     

    Les Enfantomes Roland-ROURE

     

     

     

     

     

    -

     

     

     

     

     


     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :