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AA340 Courses de chevaux LES JEUX-JOUETS d'ALBERTILUS
Avertissement :
Je ne suis , hélas, pas doué. Le jouet(*) que je vais vous présenter marche, je pense, comme l'original, mais si mon jockey monte comme un sac à pommes de terre, c'est entièrement dû à mes faibles capacités artistiques.
Les cavaliers d'ALBERTILUS semblent réellement courir comme des professionnels.
Il est vrai qu'ALBERTILUS a dessiné entre autres, des affiches et des cartes postales.
(*) Ce n'est visiblement pas un jouet, mais un jeu. La subtilité de la technique justifie amplement que nous le placions dans notre site.
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Impossible de ne pas montrer ce jouet en marche.
Il a été créé il y a environ cent ans et la technique d'animation a été brevetée.
Donc : Technique d'animation unique et inédite.
On trouve ce jeu ici et là sur INTERNET au gré de ventes (assez rares)
N.B. C'est "la course à âne (jeu de plateau) qui a reçu un diplôme d'honneur au concours Lépine de 1922 et non ce jouet venu aprés. Donc le diplôme est signalé affecté aux jeux-jouets d'ALBERTILUS.
Les boites sont variées, j'ai repéré des boites de quatre cavaliers et d'autres de six.
Ce jouet n'est pas fait pour jouer seul, c'est une course, donc c'est celui qui galope le plus vite qui gagne.
C'est le cheval qui courre, tout se passe donc avec lui.
Comment ça marche ?
Une ficelle fine (ici un fil noir) est retenue au bord d'une table par une pince (un trombone sur la photo). Elle passe tout d'abord au-dessus d'une tige qui relie les antérieurs (voir en ROUGE sur le croquis qui suit.).
La pression de la ficelle va donc maintenir les sabots antérieurs contre le sol. La tige qui déborde des deux coté maintient le cheval bien droit sur ses pattes, l'empêchant de tomber sur le coté..
Les pattes avant :
sont aussi traversées par une courte tige métallique sur laquelle est enfilé le "moteur" traversé par cette même ficelle.
Enfin, la ficelle est terminée par une poignée qui sera tenue par le joueur.
Le moteur :
est constitué par un dé en bois représenté ainsi sur image précédente :
Le "dé" à sa place :
On voit bien ici la poignée servant à faire courir le cheval.
LE "MOTEUR"
La ficelle passe à travers le dé, par un trou percé en biais par rapport à une arête (bien visible sur la photo précédente).
Quand la ficelle est tendue par la traction effectuée par le joueur, le cube se positionne en diagonale en équilibre sur l'arête arrière. Il s'est donc positionné plus en avant.
En relâchant la tension, le poids du cheval fait basculer le cube en avant.
On se retrouve dans la position précédente mais en ayant gagné un peu de terrain.
C'est une action en deux temps (Tension de la ficelle, relâchement).
Un "ralenti" pour bien décomposer la marche :
Bien entendu, c'est une course, il ne faut pas trainer
La course "en vrai" :
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Infos concernant ALBERTILUS :
Voir :
- Les jouets en bois et leurs fabricants page159
Les jouets en bois et leurs fabricants
- L'article concernant GARCIN JO
F060 GARCIN JO
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