• A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)

    0 La chasse aux tigres (Viet Nam)

     

     En 1900 l y avait 100.000 tigres dans le monde.

    Actuellement moins de 4.000 tigres dont plus de la moitié en INDES.

    N.B. Ce nombre montre une légère croissance puisqu'ils étaient 3.200 en 2010.

     

    On a vu souvent des jouets avec animaux sauvages (éléphants, autruche, ...) mais c'est la première "chasse aux tigres" que je vois.

    Le thème "exceptionnel" de ce jouet m'a tout de suite accroché. Comme la chauve souris montrée précédemment ce jouet vient du VIETNAM  début 20 eme siècle.,

     L'original repose dans les réserves du musée du quai BRANLY qui a su faire un magnifique "musée virtuel" de ses collections.

    Pour le voir, avec tous les renseignements qui s'y rapportent, les seuls que je connaisse  l'adresse ci dessous doit vous orienter vers ce jouet

      http://collections.quaibranly.fr/pod16/?permq=permq_f740ff96-fb17-4bf6-8d4c-0ffb2413000a

     Il suffit ensuite de cliquer sur l'image pour obtenir tous les détails le concernant (photo, provenance, dimensions, etc...).

    N.B. si ça ne marche pas , utilisez la ref. suivante dans la banque de données 74.1935.120.130

     

    Notons les dimensions imposante du jouet :

    Tableau comparatif des dimensions du Pinochio "PIPO"   (JOUET PIPO

    et de "la chasse aux tigres "

     

    0A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tailles comparées :

    0A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)

     

    Mon exemplaire est  beaucoup plus modeste (L : 11 cm ; l : 8 cm;  h : 13 cm)

     

     

     

     

     

    0A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)0A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)

     

    Bien entendu, mon exemplaire est fait en fonction de l'image donnée dans le site , c'est mon interprétation personnelle, il faudrait avoir le jouet en main pour en faire une copie exacte.

    Sur le jouet original, chaque personnage semble bouger en fonction de l'arbre de roues qui est sous lui, donc mouvements non synchronisés.

    Pour le mien, je me suis amusé à rendre les mouvements des deux acteurs symétriquement opposés.

     

     

     

    0A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)

     

    N.B. Détail curieux, si dans mes docs etc.. j'ai trouvé beaucoup de jouets "à tirer" aux personnages fixes, animaux habituellement dans le monde, c'est le premier  jouet à tirer  animé  semblable aux nôtres par sa conception que je trouve dans les pays qui n'étaient pas industrialisés , mais QUELLE TAILLE !!!

    N.B. Pour NOËL, une de mes petites filles m'a offert quatre sous verres très originaux (tous différents).

    Mais !!! comment a-t-elle fait ?

    GRANDS MERCISSS

    A430 La chasse aux tigres (Viet Nam)

    Les autres sous-verre :

    DES SOUS VERRES ORIGINAUX

     

     

    Une étude sur l'importance du tigre au VIET-NAM :

    LE GENIE TIGRE - Les Carnets de Philippe Truong

     

    Pour voir d'autres jouets du VIET-NAM :

     Les jouets collectés par Madeleine COLANI

     Article suivant --->


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :