-
A300 Jouet de KOBE (le port du JAPON, pas le sportif)
Avertissement préalable : Attention, pour une fois l'objet présenté n'est pas un jouet mais un gadget pour touristes (mais tellement amusant !!!)
Quel est ce drôle de personnage ?
J'ai mis beaucoup de temps à le fabriquer (noyer, bois exotique et os) à partir de photos prises dans un catalogue de ventes d'un antiquaire anglais spécialisé dans les objets d’extrême orient.
C'est japonais. La meilleurs explication (japonaise) est donnée par la présentation d'une exposition de ces "grotesques" (appellation toute personnelle, on le nomme plutôt poupées de KOBE, mais la notion "poupée" est beaucoup plus étendue au JAPON que chez nous qui pensons au jouet pour petite fille)
En roulant, le personnage tape sur un tambourin en bois et son cou s'allonge démesurément :
Sa taille comparée au jouet reel (voir en fin d'article ce dernier)
Le jouet Le jouet reel
Longueur 18 cm 16 cm
lLargeur 6,5 cm 6 cm
Hauteur 11 cm 10 cm
N.B. Sans le vouloir, je n'étais pas loin des dimensions réelles.
Et la vidéo bien entendu :
1) Une étude sur ces jouets est visible dans le chapitre "Créateurs de jouets" avec références diverses INTERNET et vidéos montrant des automates gesticuler.
2) J'ai trouvé après réalisation des tas de renseignements grâce à une revue japonaise (texte en anglais cependant) consacrée à l'art et aux antiquités japonaises.( D060 documentation).
3) Une petite visite au musée du jouet japonais qui a fait des expositions sur ce sujet et dont le directeur a rédigé l'article du journal s'imposera aussi ce mois ci
Nouveauté : Août 2019
Philopuces, le collectionneur dont je vous recommande le site (voir en S090) vient de me fournir les photos d'un exemplaire de ce jouet qu'il vient d'acheter:
Le vendeur tenait ce jouet d'un grand père marin qui aurait acheté ce jouet vers 1920
Une page d'un catalogue qui montre le jouet (n°27) :
- Les deux "jouets" cote à cote (pour une fois, le mien est un peu plus grand que l'original) :
Tags : kobe, jouet, grotesque, poupée, japon, toy, doll
-
Commentaires